mardi 24 septembre 2013

Plus faux que moi, rumeur



Faute d’une RH ou d’une direction qui se secoue le tronc pour faire circuler les infos, Radio-Couloir est bien souvent la seule source d’informations de l’entreprise.

Caractéristique n°1 : on capte Radio-Couloir beaucoup plus facilement quand on se trouve près de la machine à café.

« Bonjouuuuuur et bienvenue sur Moquette FM, votre radio préférée du matin, il est neuf heures dix !
Alors, en forme ? Nous prenons l’antenne ce matin avec une bien triste nouvelle : l’un des pots de la machine à café a disparu. Femme de ménage maladroite qui l’aurait cassée ? Collègue cleptomane ? Qui peut le dire ? Quant à moi j’ai mes soupçons, mais je ne voudrais pas m’avancer… »

Caractéristique n°2, comme on vient de le voir : Radio-Couloir n’accuse pas souvent et préfère laisser planer des silences lourds de sens, de type « ouaich t’as vu, on se comprend ».

« Aujourd’hui, temps couvert sur la région. C’est tout pour la météo, passons aux informations de dernière minute avec notre correspondant permanent au trou de la serrure, Fernand.
-       Tout à fait, Georgette. J’étais hier soir encore de permanence, lorsque j’ai vu passer le patron qui se dirigeait vers la compta. Quelques minutes après, Josiane sortait de son bureau en larmes. A priori, elle a reçu une mauvaise nouvelle…
-       Avez-vous pu interviewer certains des participants ?
-       Malheureusement non, Georgette. Josiane a quitté l’entreprise cinq minutes après l’incident et le patron s’est enfermé dans son bureau. La nouvelle a été difficile à annoncer pour lui aussi, semblerait-il… »

Et c’est ainsi que le présentateur de Radio-Couloir peut conclure :
« Eh oui, Fernand, c’est bien triste de devoir renvoyer une collaboratrice lorsqu’on a des rapports si intimes avec elle... » - alors même que le patron est célibataires, certes, mais homo et que Josiane est une heureuse jeune mariée. Mais qu’importe : Radio-Couloir ne s’embarrasse pas de la réalité.

Caractéristique n°3 : Radio-Couloir fait souvent relais des patrons quand ceux-ci ont la flemme d’annoncer les niouzes par eux-mêmes.

« Chers auditeurs, nous avons rencontré Bras-Droit-de-Big-Boss hier, qui nous a annoncé que Rigoberte remplacerait Germaine après le départ en retraite de cette dernière. Et voici justement notre invitée de la matinale : Rigoberte ! Alors Rigoberte, quel effet est-ce que ça fait, de remplacer sa supérieure ?
-       Euh, eh ben je sais pas, enfin moi on m’a rien dit encore, tout ça est arrivé très vite… »

Et bien sûr, le flash info suivant donne quelque chose comme ça :
« Chers auditeurs, cette nouvelle de dernière minute vient de tomber à la rédaction : Germaine a commencé à former Mauricette en prévision de son départ en retraite. Ce n’est donc plus Rigoberte qui prendra le poste de superviseur ! Rigoberte, bienvenue à la matinale. Comment vous sentez-vous après cette nouvelle ? Est-ce que vous le vivez comme un désaveu, une trahison ?
-       Euh, eh ben je sais pas, enfin moi on m’a rien dit encore, tout ça est arrivé très vite… »

Caractéristique n°4 : Radio-Couloir a tout sauf la mémoire courte.
« Bonjour chers auditeurs. Nous interrompons momentanément nos programmes de travail pour un communiqué de Frida, qui nous informe que sa collègue Plectrude lui a parlé de travers aujourd’hui sans aucune raison valable. Cela dit, la rédaction n’est pas surprise de cette information : nous connaissons tous le passif de Plectrude en matière de sautes d’humeur, en particulier grâce à l’incident du clafoutis à l’artichaut de 1997… »

Station préférée des potineurs en tous genres, Radio-Couloir est une arme dangereuse, surtout lorsqu’elle prend la place (vacante) de la communication d’entreprise. Elle devient l'exutoire des frustrations de chacun, le forum de toutes les paranoïas, de tous les mensonges et de toutes les mesquineries.

Sachez-le, RH et patrons de France : ce que vous ne dites pas, Radio-Couloir l’inventera.

À bon entendeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire